L’électricité comme carburant

L’électricité est une très bonne alternative aux carburants fossiles en transport. Tenue à l’écart depuis près de 100 ans, cette forme d’énergie est maintenant réintroduite dans les véhicules grâce à l’application de plus en plus répandue de l’approche de motorisation hybride (moteur électrique couplé à un moteur à combustion interne), mais aussi aux améliorations technologiques des accumulateurs au lithium, principalement les batteries lithium-ion. Ces dernières sont au moins cinq fois plus denses que les batteries au plomb, coûtent beaucoup moins cher et durent aussi longtemps que le véhicule (8-10 ans). De nos jours, les manufacturiers automobiles ont recours aux batteries lithium-ion pour construire les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ce recours à l’énergie électrique permet notamment à la Volt de fonctionner sous les 2,5 litres/100 km, ou même 0 litres/100 km pour des distances inférieures à 60 km. De plus, Mitsubishi, Nissan, Daimler, Toyota et Ford auront des produits purement électriques d’ici la fin 2012.

L’électrification des transports devrait se mettre progressivement en place d’ici les dix prochaines années. Les principales considérations qui freinaient cette opération, comme la disponibilité des véhicules, le coût des batteries, les infrastructures et le temps de recharge sont aujourd’hui résolues ou en voie de l’être avec le développement des produits de masse et l’augmentation de la capacité de production.

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Ingénieur junior Frédéric Faulconnier
Frédéric Faulconnier
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Président Pierre Girard
Pierre Girard
Réduction CO2
Chercheur sénior, ing. Steve Mercier
Steve Mercier
FPInnovations

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