Le coût global : analyse du cycle de vie
L’analyse du cycle de vie
Le cycle de vie d’un matériau ou d’un équipement inclut toutes les étapes de sa vie, de sa « naissance » à son élimination en fin de vie. Ces étapes comprennent l’extraction de la matière première, sa transformation, l’utilisation du bien, son entretien et sa disposition en fin de vie utile, et considèrent également le transport requis lors de certaines étapes. Chacune nécessite des ressources matérielles, énergétiques et humaines. Le coût d’achat élevé d’un matériau ou d’un équipement indique généralement que sa fabrication a nécessité beaucoup de ressources (coût de construction). De la même manière, un bien peut être coûteux à utiliser ou à entretenir, en raison des ressources qu’il nécessite pour ces opérations (coût d’exploitation). Finalement, peu de ressources sont généralement allouées à la disposition des biens en fin de vie. La plupart du temps, ces derniers sont enfouis sans être récupérés, recyclés ou valorisés puisqu’il n’y a pas d’incitatifs économiques pour ce faire. Consultez le chapitre Matières résiduelles et boues municipales afin de découvrir des façons de valoriser ces matériaux ou équipements en fin de vie.
L’analyse du cycle de vie et les bâtiments
On a tout intérêt à ce qu’à la fin du cycle de vie d’un bien, le moins de ressources possible aient été consommées. Le gain est environnemental, mais également financier. En résumé, dans un bâtiment, il faut trouver le meilleur équilibre entre le coût de construction et le coût d’exploitation.
Par exemple, si l’on compare un système de chauffage par plinthe électrique à un chauffage par géothermie, on note que le système géothermique est plus dispendieux à l’achat car il nécessite plus de matériel, d’énergie et de temps pour son installation. Par contre il est beaucoup plus économique lors de son utilisation, puisqu’il ne nécessite qu’une fraction de l’énergie que consomme le système par plinthe. En contrepartie, le système par plinthe nécessite moins d’entretien. Ainsi, dans un bâtiment, tout matériau ou équipement sera plus ou moins avantageux lors des différentes phases de sa vie et il faut donc tenir compte de toutes ces phases lorsqu’arrive le temps de faire un choix. On résume souvent cette analyse à deux coûts : coût de construction et coût d’exploitation.
Le recours aux services d’ingénieur(e)s et d’architectes d’expérience et bien informés permet de viser l’obtention d’un cycle de vie efficace et d’un rapport coût de construction/coût d’exploitation optimal. De par leurs connaissances, les professionnels sont en mesure d’exposer les avantages et inconvénients qu’offrent les multitudes d’options disponibles. L’ingénieur(e) utilise également la simulation énergétique afin de valider la rentabilité à long terme des divers choix de conception. Les fiches techniques des produits et équipements permettent d’avoir une idée de la durée de vie de ces derniers, de par les informations sur les matériaux, technologies et assemblages utilisés. Leur guide d’entretien informe sur les besoins et fréquences d’entretien. Les garanties offertes constituent également un bon indice sur la durabilité des produits et équipements. Il existe au Québec un centre spécialisé dans les analyses de cycle de vie, soit le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).
Impliquez-vous dans la trousse
Les experts derrière ce chapitre
Comité d’experts
Mandat spécifique
- Gilles Auger
AQAIRS - David Bérubé
Quantum Énergie - Jean-François Baril
AQME - Paul Dupas
Écobâtiment - Frédéric Genest
PAGEAU MOREL - Jean-Philippe Jacques
AQME - Paul-Alexandre Langlais
Ambioner - Léa Méthé-Myrand
Écobâtiment - Marie-Josée Roy
AQAIRS - Marie-Ève Sirois
Écobâtiment - Denis Tanguay
CCÉG - Sonia Veilleux
Ambioner - Nicolas Lacroix
Ecosystem
- La maîtrise de l’énergie
- L’aménagement du territoire
- Les bâtiments municipaux
- L’efficacité énergétique dans les bâtiments municipaux
- Les bâtiments existants
- Les bâtiments neufs et rénovations majeures
- Le suivi énergétique : mesure et vérification du rendement
- Les stratégies de conception en efficacité énergétique
- Les stratégies de pérennité en efficacité énergétique
- Le rôle des professionnel(le)s en efficacité énergétique
- Les certifications
- Opportunités d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Le choix de l’énergie et des systèmes énergétiques
- Références
- La flotte de véhicules
- Les matières résiduelles et boues municipales
- Les parcs écoindustriels
- Les infrastructures
- La gestion et la réduction des émissions de GES
- Les événements écoresponsables
- Acronymes et abréviations
- Lexique