Pour aller plus loin

Il est bien entendu possible de viser d’autres objectifs que la certification lors de la réalisation d’un projet de construction. Par exemple, la réduction de la consommation d’énergie peut amener à concevoir un bâtiment « net zéro énergie ». Ce type de projet conduit à produire localement l’ensemble de l’énergie dont un bâtiment a besoin chaque année. La première étape est de rationaliser la consommation d’énergie et ainsi d’en diminuer le besoin. Pour cela, une excellente isolation et des appareils très efficaces énergétiquement sont indispensables. C’est ensuite qu’on cherche à remplacer le besoin restant par une énergie produite à partir du bâtiment. La méthode de production de l’énergie dépendra du site. Que ce soit par des panneaux photovoltaïques, une éolienne ou un système de géothermie, tout est envisageable tant que les moyens choisis sont en adéquation avec les possibilités de la localisation. Il est même possible de redistribuer le surplus d’énergie produit dans le réseau d’Hydro-Québec par l’option de mesurage net. Dans le même ordre d’idée, il existe également un programme de bâtiment « net zéro eau », qui vise à économiser l’eau en réutilisant par exemple les eaux grises ou l’eau de pluie. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a déjà travaillé au développement d’habitations « net zéro énergie », de par son initiative EQuilibrium.

D’autres approches sont possibles et elles poussent la réflexion un peu plus loin. Les projets liés au Défi2030 visent une réduction de 100 % de leur consommation en énergie fossile, mais également de leur production de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Cette diminution se fera progressivement et selon un échéancier précis. Dès aujourd’hui, l’objectif est de consommer 60 % d’énergie fossile en moins. En 2015, il sera de 70 %, puis de 80 % en 2020 et de 90 % en 2025. Ce défi concerne aussi bien les constructions neuves que les réhabilitations de bâtiments existants.

Le Défi du bâtiment vivant, communément appelé par son nom anglophone Living Building Challenge, est un programme qui fixe des objectifs très élevés. Créé par le Cascadia Region Green Building Council et accompagné par le International Living Future Institute, il vise à réduire l’écart entre les techniques les plus avancées offertes sur le marché du bâtiment vert et les projets de constructions. Le Défi est de compléter les 20 cibles réparties en sept catégories : le site, l’eau, l’énergie, la santé, les matériaux, l’équité et la beauté. En effet, le Défi du bâtiment vivant vise un futur socialement équitable, culturellement riche et écologiquement sain.

Enfin, la notion de bâtiment régénératif va encore plus loin. La conception de ce type de bâtiment a pour objectif d’améliorer l’environnement immédiat du projet. Les cibles sont de capter et d’utiliser l’énergie renouvelable d’un site sans le détériorer (solaire, éolien, géothermique), de ne pas créer de déchets et d’offrir un lieu de vie sain tout en étant esthétique.

Impliquez-vous dans la trousse

Les experts derrière ce chapitre

Comité d’experts

Architecte, MOAQ, professionnelle accréditée LEED BD+C Vouli Mamfredis
Vouli Mamfredis
Studio MMA
Expert-conseil, B. Ing., M.Sc Francis Pronovost
Francis Pronovost
Écobâtiment
Ingénieur énergéticien Guillaume Porcher
Guillaume Porcher
Green e-motion

Mandat spécifique

  • Gilles Auger
    AQAIRS
  • David Bérubé
    Quantum Énergie
  • Jean-François Baril
    AQME
  • Paul Dupas
    Écobâtiment
  • Frédéric Genest
    PAGEAU MOREL
  • Jean-Philippe Jacques
    AQME
  • Paul-Alexandre Langlais
    Ambioner
  • Léa Méthé-Myrand
    Écobâtiment
  • Marie-Josée Roy
    AQAIRS
  • Marie-Ève Sirois
    Écobâtiment
  • Denis Tanguay
    CCÉG
  • Sonia Veilleux
    Ambioner
  • Nicolas Lacroix
    Ecosystem

Voir la liste complète
des experts de la trousse