Les types de certifications
Il existe plusieurs certifications pour les bâtiments :
Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)
Le système d’évaluation et de certification de bâtiments durables LEED est un programme volontaire dont l’évaluation est assurée par une tierce partie indépendante. Il fournit un cadre d’évaluation pour concevoir, construire, gérer et évaluer les bâtiments à haute performance environnementale. Au Canada, LEED domine le domaine de la certification en bâtiment durable avec 534 projets certifiés et plus de 3000 projets inscrits pour l’obtention du sceau (CBDCa, 2011). D’origine américaine, il est maintenant utilisé dans plusieurs pays comme, entre autres, le Canada, l’Inde, la France, l’Espagne, la Suède, la Finlande, la Russie, le Mexique, l’Argentine.
Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) chapeaute le programme LEED à travers le pays. En plus d’être responsable de l’adaptation du système d’évaluation aux paramètres régionaux, il travaille à :
- Changer les standards de l’industrie
- Développer les meilleures pratiques pour la conception et les normes
- Préconiser les bâtiments durables
- Développer les outils éducationnels afin d’apporter un support à nos membres en implantant des pratiques de conception et de construction durables
Au Canada, le CBDCa est appuyé par huit sections régionales, offrant notamment une adhésion aux particuliers. La Section du Québec du CBDCa organise aussi des évènements en lien avec la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques. La mission de la Section du Québec se décline comme suit :
- Orienter la transformation de l’environnement bâti pour créer des bâtiments et des collectivités écologiques, rentables et offrant des lieux de vie, de travail et de loisirs sains.
- Engager la participation active de l’industrie et des gouvernements, et soutenir les organismes en vue d’accélérer la construction et le développement durables au Québec.
Le système d’évaluation LEED se caractérise par une approche globale à la durabilité, divisée en cinq domaines importants découlant de la santé humaine et environnementale :
- Aménagement écologique des sites
- Gestion efficace de l’eau
- Énergie et atmosphère
- Matériaux et ressources
- Qualité des environnements intérieurs
Pour obtenir une certification, un bâtiment doit respecter des critères minimums (nommés « les préalables ») dans chacune de ces catégories, en plus d’obtenir des points additionnels en atteignant des critères encore plus élevés (nommés « les crédits »). Selon le nombre de crédits démontrés, le bâtiment peut atteindre le niveau « certifié », « argent », « or » ou « platine».
Afin d’obtenir la certification LEED, les promoteurs doivent d’abord inscrire leur projet auprès du CBDCa, de manière à attester que l’équipe s’engage à obtenir la certification LEED avant d’amorcer les travaux. Conséquemment, le projet est désigné comme candidat pour LEED, tout en étant répertorié dans la base de données publique du CBDCa. Par la suite, la préparation de la documentation et des calculs visant la satisfaction des exigences des conditions préalables et des crédits convoités débute. Ultimement, toute la documentation est soumise au CBDCa pour évaluation, vérification et, possiblement, certification du projet.
De manière générale, la documentation nécessaire à la certification est rassemblée par une personne désignée comme consultant LEED, ou responsable de la certification LEED. Cette personne peut être à l’emploi du promoteur, de la firme d’architecture ou encore d’une firme indépendante. Tout au long de la réalisation du projet, architectes, ingénieur(e)s et entrepreneur(e)s devront fournir la documentation requise par le CBDCa pour la compilation du dossier.
Pour la construction de bâtiments neufs non résidentiels, pour les aménagements locatifs ou la construction du bâtiment de base (base building), les certifications LEED suivantes peuvent être convoitées :
– LEED Canada NC (Nouvelle construction)
LEED Canada NC s’applique à la construction et aux rénovations majeures des bâtiments commerciaux et institutionnels, soient les bâtiments régis par la Partie 3 du Code national du bâtiment. Il s’applique également aux bâtiments abritant des commerces de détail, aux immeubles résidentiels de moyenne et de grande hauteur, aux bâtiments de réunion du public, aux usines de fabrication, et à divers autres types de bâtiments.
– LEED Canada NE (Noyau et enveloppe)
LEED Canada NE est un dérivé du système d’évaluation LEED Canada NC et s’applique aux bâtiments où moins de 50 % de la superficie sera aménagée conformément aux exigences de LEED Canada NC, et ce, avant la demande de certification. Le système d’évaluation LEED Canada NE s’applique à la construction et aux rénovations majeures de bâtiments commerciaux et institutionnels, soient des bâtiments régis par la Partie 3 du Code national du Bâtiment. De façon générale, LEED Canada NE est utilisé dans les bâtiments où le promoteur n’a aucun contrôle sur l’aménagement intérieur final des espaces des locataires.
– LEED Canada CI (Aménagement intérieur pour des espaces commerciaux)
LEED Canada CI est un système reconnu pour la certification des intérieurs durables à haute performance, c’est-à-dire des intérieurs sains et productifs pour les employés, dont l’opération et l’entretien sont moins coûteux et qui ont une empreinte écologique réduite. LEED Canada CI donne la possibilité aux locataires et aux concepteurs qui n’ont pas nécessairement contrôle sur les opérations d’un bâtiment de faire des choix durables. Le système d’évaluation des bâtiments écologiques LEED Canada CI s’applique aux améliorations locatives apportées dans les espaces à bureaux de bâtiments neufs ou existants, qu’elles soient réalisées par le locataire ou le propriétaire du bâtiment. (Source : Site web du CBDCa)
– LEED Canada AQ (Aménagement des quartiers)
Le United States Green Building Council (USGBC) a développé le système d’évaluation LEED Canada AQ afin de guider et d’évaluer l’aménagement de communautés durables. Parallèlement, le CBDCa a élaboré des méthodes de conformité de rechange canadiennes pour le système d’évaluation LEED 2009 AQ. Les méthodes de conformité de rechange sont des méthodes approuvées officiellement, qui offrent des précisions et des conseils pour les projets canadiens, traitant des parties du système d’évaluation qui contiennent des normes ou du texte propre aux États-Unis. Les projets canadiens visant l’obtention de la certification LEED Canada AQ doivent étudier ces méthodes de conformité de rechange et y avoir recours, au besoin, dans le cadre du processus de certification.
Pour les bâtiments existants, c’est la certification qui suit qui est applicable :
– LEED Canada BE:EE (Bâtiments existants – Exploitation et entretien)
LEED Canada BE:EE est un système d’évaluation de la performance opérationnelle des bâtiments existants. Il fonctionne plutôt selon le mode des systèmes de gestion environnementale, tels qu’ISO 14 001, et nécessite l’implantation d’une politique environnementale complète, un suivi de l’entretien et des opérations du bâtiment ainsi qu’une re-certification toutes les cinq années. C’est un système adéquat pour une municipalité qui souhaite poser des gestes récurrents pour bonifier sa performance environnementale tout en améliorant sa performance opérationnelle.
LEED Canada BE:EE est basé lui aussi sur un système de pointage et est divisé selon les mêmes catégories de performance que LEED Canada NC. En fait, le système LEED Canada BE:EE ressemble beaucoup au système LEED Canada NC, de par sa philosophie. Toutefois, les exigences des conditions préalables et des crédits sont différentes. Le système LEED Canada BE:EE n’affecte pas nécessairement le choix des méthodes et matériaux pour tous les travaux prévus. Il demande cependant une documentation de la performance du bâtiment environ chaque trimestre. Une première période de performance d’au moins un an pour le crédit de performance énergétique et d’au moins trois mois pour tous les autres crédits doit être suivie avant la première demande de certification. Suite à cette première demande, le bâtiment peut être recertifié chaque année si c’est souhaité, mais doit obligatoirement être recertifié au maximum toutes les cinq années.
L’énergie et l’efficacité énergétique sont excessivement importantes dans le cadre de la certification LEED Canada BE:EE. En effet, plusieurs préalables et de nombreux crédits peuvent être atteints en efficacité énergétique. Deux aspects méritent particulièrement d’être soulignés :
- L’évaluation de la performance énergétique :
- LEED Canada utilise l’outil ENERGY STAR – Portfolio Manager pour évaluer le niveau de performance d’un bâtiment donné. De façon simple, cet outil permet la saisie de certaines informations sur le bâtiment étudié : vocations, superficies, nombre d’occupants et horaire d’occupation, facturation énergétique. À partir de ces données et par comparaison avec une banque de bâtiments similaires, l’outil ENERGY STAR – Portfolio Manager décerne une cote énergétique de 1 à 100 au bâtiment. Une cote de 1 signifie que le bâtiment est extrêmement énergivore, alors qu’une cote de 100 dénote un bâtiment excessivement efficace.
- Cette cote est extrêmement importante pour une éventuelle certification LEED. En effet, elle définit un préalable et jusqu’à 18 crédits de la certification. Pour obtenir le préalable (obligatoire), le bâtiment doit se voir décerner une cote d’au moins 69. Par la suite, une amélioration de la cote (de 71 à 95) apporte des points supplémentaires.
- L’importance de la remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments (ou recommissioning) pour LEED :
- Le recommissioning revêt une assez grande importance pour la certification LEED Canada BE:EE. En effet, il permet d’atteindre un préalable et jusqu’à six crédits, en plus d’aider généralement à améliorer la performance énergétique du bâtiment.
L’engagement vers une certification LEED Canada BE:EE est un exercice sérieux qui peut impliquer des coûts importants dépendant de l’état de départ du bâtiment. Une bonne façon d’amorcer ce type de projet est de d’abord réaliser une évaluation sommaire du bâtiment qui permettra d’établir les implications techniques et financières de la certification. Soulignons cependant que bien qu’elle implique des coûts, la certification LEED Canada BE:EE implique de grands avantages tels que la réduction de l’empreinte environnementale et des émissions de GES, la réduction des coûts liés à la consommation énergétique et l’amélioration du confort des occupants.
Certification BOMA Best
Applicable aux bâtiments existants, la certification BOMA Best est un autre système permettant de reconnaître l’engagement des propriétaires envers la qualité de leur bâtiment (efficacité énergétique, économie d’eau potable, protection de la couche d’ozone, gestion des déchets et recyclage sont les principaux axes de cette certification).
La certification BOMA Best offre quatre niveaux de reconnaissance. La certification de niveau 1 consiste essentiellement à réaliser un premier constat de son bâtiment et à s’engager à porter différentes actions dans le futur. En résumé, elle implique les actions suivantes :
- La réalisation d’un audit énergétique et l’identification des éléments qui pourraient être améliorés pour réduire la consommation d’énergie du bâtiment
- La réalisation d’un audit de l’eau et l’adoption d’un plan visant à réduire à moyen terme la consommation d’eau d’un bâtiment
- La réalisation d’un inventaire des réfrigérants et autres substances pouvant affecter la couche d’ozone et l’adoption d’un plan de réduction ou d’élimination de ces substances à moyen terme
- La mise en place d’un programme de gestion des déchets et d’un programme de recyclage
- La réalisation d’un inventaire des substances présentant un danger pour l’environnement ou les occupants (tels que l’amiante, biphényles polychlorés ou BPC, etc.) et la mise en place d’un plan pour diminuer ces risques
- L’adoption de politiques et la mise en place de procédures permettant de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment et de recueillir les plaintes et les préoccupations des usagers
Par la suite, si le propriétaire le désire, il peut entreprendre l’obtention d’un niveau supérieur de BOMA Best. Pour ce faire, il doit remplir des questionnaires détaillés sur son bâtiment, sa consommation énergétique et l’exploitation. Selon les réponses à ces questions, des points sont obtenus et ces points permettent d’atteindre un niveau supérieur, s’il y en a suffisamment. Pour progresser, il faudra normalement apporter des améliorations au bâtiment.
Autres systèmes de certification (pour les nouvelles constructions)
Depuis l’automne 2010, le Canadian Passive House Institute (CANPHI) est accrédité pour donner de la formation aux professionnels et aux constructeurs au sujet du Standard Passive House. De plus, l’organisation est en mesure d’effectuer des certifications de bâtiments au Canada, en collaboration avec la maison mère de l’Institut Passive House, située en Allemagne. Ce système s’applique aux bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels.
Ayant servi d’inspiration aux concepteurs du système LEED, la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method)a été développée par le Building Research Establishment (BRE) au Royaume-Uni. Ce système de certification et d’évaluation fut le premier à tenir compte de la performance environnementale des bâtiments, par opposition à une performance strictement énergétique. Le volet BREEAM international permet de certifier des projets situés à l’extérieur du Royaume-Uni.
La méthode SB est un système international pour l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments, parrainé par l’International Initiative for a Sustainable Built Environment (iiSBE). Basée à Ottawa, cette entité est un organisme international à but non lucratif regroupant plus de 20 pays. Elle a comme mission de faciliter et de promouvoir l’adoption des politiques, méthodes et outils nécessaires pour accélérer le mouvement vers un environnement global durable. Ce système permet d’adapter les paramètres d’évaluation des bâtiments neufs et existants au contexte régional dans lequel ils sont situés.
Impliquez-vous dans la trousse
Les experts derrière ce chapitre
Comité d’experts
Mandat spécifique
- Gilles Auger
AQAIRS - David Bérubé
Quantum Énergie - Jean-François Baril
AQME - Paul Dupas
Écobâtiment - Frédéric Genest
PAGEAU MOREL - Jean-Philippe Jacques
AQME - Paul-Alexandre Langlais
Ambioner - Léa Méthé-Myrand
Écobâtiment - Marie-Josée Roy
AQAIRS - Marie-Ève Sirois
Écobâtiment - Denis Tanguay
CCÉG - Sonia Veilleux
Ambioner - Nicolas Lacroix
Ecosystem
- La maîtrise de l’énergie
- L’aménagement du territoire
- Les bâtiments municipaux
- L’efficacité énergétique dans les bâtiments municipaux
- Les bâtiments existants
- Les bâtiments neufs et rénovations majeures
- Le suivi énergétique : mesure et vérification du rendement
- Les stratégies de conception en efficacité énergétique
- Les stratégies de pérennité en efficacité énergétique
- Le rôle des professionnel(le)s en efficacité énergétique
- Les certifications
- Opportunités d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Le choix de l’énergie et des systèmes énergétiques
- Références
- La flotte de véhicules
- Les matières résiduelles et boues municipales
- Les parcs écoindustriels
- Les infrastructures
- La gestion et la réduction des émissions de GES
- Les événements écoresponsables
- Acronymes et abréviations
- Lexique