L’emplacement et l’orientation
Elles peuvent avoir des conséquences directes sur la consommation énergétique du bâtiment ainsi que des conséquences indirectes sur la consommation énergétique des utilisateurs et sur la qualité de leur environnement.
Ces mesures sont possibles au niveau de l’emplacement et de l’orientation :
- Favoriser l’accès au transport alternatif : un emplacement qui est accessible par le transport en commun, près des pistes cyclables, ou qui permet aux utilisateurs d’aller au travail à pied (et, pourquoi pas en patin ou en ski) réduira les exigences de stationnement et l’énergie pour l’éclairage et l’entretien extérieurs en plus de réduire la production de GES par les automobiles et d’encourager un style de vie plus sain.
- Réseau urbain pour optimiser l’énergie : Le choix d’emplacement d’un bâtiment doit prendre en considération les opportunités de synergie avec d’autres bâtiments à proximité. Une piscine, par exemple, peut être partiellement chauffée par la chaleur rejetée par une patinoire. Il faut penser à l’emplacement du bâtiment si la municipalité veut le connecter à un réseau de chaleur existant ou si elle planifie en bâtir un.
- Évaluer les impacts des autres bâtiments sur les stratégies solaires (simulation des ombres) : les bâtiments avoisinants peuvent limiter l’accès à la lumière naturelle pour le nouveau bâtiment ou peuvent être privés de leur accès à la lumière par l’emplacement du nouveau bâtiment.
- L’accès aux réseaux existants influence les choix de sources d’énergie pour un bâtiment : la rentabilité des énergies renouvelables n’est pas la même pour un bâtiment hors réseau et un bâtiment raccordé à un réseau existant. La réduction de la consommation énergétique deviendra, généralement, beaucoup plus cruciale pour un bâtiment hors réseau.
- Tenir compte des conditions climatiques : l’emplacement d’un bâtiment dans une zone de « microclimat » (des vents forts, accumulation de neige importante, etc.) doit être évalué pour comprendre les impacts sur les charges énergétiques.
- L’orientation d’un bâtiment permettra l’optimisation de certaines stratégies passives d’efficacité énergétique :
- L’accès à la lumière naturelle permet la réduction de l’éclairage artificiel et le stockage de la chaleur du soleil dans une masse thermique. Les stratégies solaires passives incluent le contrôle de la lumière et de la chaleur du soleil pour éviter l’éblouissement et la surchauffe des espaces (ce qui augmentera la charge de climatisation).
- Les vents dominants peuvent être utilisés pour optimiser la ventilation naturelle/hybride d’un bâtiment.
- La présence d’arbres sur un site donnera des opportunités d’ombrage et de protection contre les vents.
Recommandations :
Il est recommandé, autant que possible, d’étudier l’emplacement et l’orientation d’un bâtiment avant de choisir un site. Un emplacement et une orientation judicieusement pensés offrent des avantages fondamentaux aux concepteurs du bâtiment en terme d’efficacité énergétique. Les considérations d’emplacement et d’orientation sont des mesures pertinentes pour les nouveaux bâtiments mais peuvent aussi être applicables aux interventions sur des bâtiments existants.
Quelques stratégies passives sont souvent très abordables, voire gratuites : choisir une bonne orientation pour bénéficier de l’éclairage naturel et des vents ne coûte rien et offre un retour sur l’investissement instantané. Par contre, certains contextes imposent des contraintes qui rendent le choix d’orientation difficile ou impossible. D’autres stratégies passives sont plus dispendieuses au moment de l’implantation (ex. : une dalle de béton plus épaisse pour stocker l’énergie), mais permettent de réduire le coût de chauffage durant l’exploitation.
Impliquez-vous dans la trousse
Les experts derrière ce chapitre
Comité d’experts
Mandat spécifique
- Gilles Auger
AQAIRS - David Bérubé
Quantum Énergie - Jean-François Baril
AQME - Paul Dupas
Écobâtiment - Frédéric Genest
PAGEAU MOREL - Jean-Philippe Jacques
AQME - Paul-Alexandre Langlais
Ambioner - Léa Méthé-Myrand
Écobâtiment - Marie-Josée Roy
AQAIRS - Marie-Ève Sirois
Écobâtiment - Denis Tanguay
CCÉG - Sonia Veilleux
Ambioner - Nicolas Lacroix
Ecosystem
- La maîtrise de l’énergie
- L’aménagement du territoire
- Les bâtiments municipaux
- L’efficacité énergétique dans les bâtiments municipaux
- Les bâtiments existants
- Les bâtiments neufs et rénovations majeures
- Le suivi énergétique : mesure et vérification du rendement
- Les stratégies de conception en efficacité énergétique
- Les stratégies de pérennité en efficacité énergétique
- Le rôle des professionnel(le)s en efficacité énergétique
- Les certifications
- Opportunités d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre
- L’emplacement et l’orientation
- L’architecture bioclimatique
- L’enveloppe du bâtiment
- L’éclairage
- L’équipement et les charges aux prises
- La ventilation
- Le chauffage
- Le refroidissement
- L’eau chaude domestique
- Les économies d’eau potable
- La réfrigération dans les arénas et centres de curlings
- L’humidification
- Les énergies renouvelables
- Le choix de l’énergie et des systèmes énergétiques
- Références
- La flotte de véhicules
- Les matières résiduelles et boues municipales
- Les parcs écoindustriels
- Les infrastructures
- La gestion et la réduction des émissions de GES
- Les événements écoresponsables
- Acronymes et abréviations
- Lexique