Les étapes de réalisation d’un projet en mode ESE
1. Qualifications/Appel d’offres public
À l’étape des qualifications, les firmes ESE sont sollicitées par appel d’offres public en déposant un document qui présente leur firme, les projets qu’ils ont réalisés et leur équipe. À partir de ces informations qualitatives, le propriétaire et son comité de sélection retiennent la qualification de deux à quatre firmes pour l’étape suivante.
2. Propositions
À cette étape, les firmes retenues à l’étape précédente effectuent une étude assez exhaustive des bâtiments faisant partie du projet. Cela inclut :
- Des visites et relevés
- Une étude de la documentation existante (plans, devis, rapports, etc.)
- Une validation du fonctionnement des systèmes de contrôle
- Une proposition de mesures d’efficacité énergétique à implanter
- Une étude des mesures à implanter pour déterminer le coût de construction, les économies prévues, les subventions possibles, etc.
- Une présentation des mesures retenues dans le document de présentation technique
À la fin de l’étape de propositions, chaque firme remet un document présentant sa proposition technique et financière. La proposition financière comprend normalement le coût du projet global, les économies prévues, les subventions anticipées et les détails sur le financement proposé du projet (auprès d’une institution financière).
Une fois ces documents en main, le propriétaire et son comité de sélection évaluent les propositions techniques et financières et sélectionnent la firme gagnante. La sélection se fait généralement par un pointage pour évaluer la partie technique. La valeur actuelle nette (VAN) est très souvent utilisée pour comparer les propositions financières. Ainsi, la firme ayant la plus haute VAN tout en respectant le critère de période de retour sur l’investissement (PRI) maximum obtient le plus de points pour sa proposition financière.
3. Étude de faisabilité
La firme retenue à l’étape des propositions effectue ensuite une étude détaillée pour valider en profondeur les éléments de sa proposition technique. Cette étape sert à faire les ajustements pour s’assurer que le projet correspond bien aux besoins du propriétaire tout en respectant le budget du proposant. Normalement, la firme ESE se doit de respecter la proposition financière faite à la base (coût du projet, économies prévues, subventions anticipées).
4. Négociation contractuelle
En parallèle avec la réalisation de l’étude de faisabilité, des négociations contractuelles ont lieu afin de finaliser les différents paramètres du contrat, les clauses de pénalités, les garanties financières, etc. Normalement, le contrat se signe après l’acceptation de l’étude de faisabilité par le propriétaire.
5. Plans et devis
La firme ESE réalise ou sous-traite la réalisation des plans et devis nécessaires à l’implantation des mesures d’efficacité énergétique finales déterminées à l’étude de faisabilité.
6. Construction
La firme ESE agit comme gestionnaire de projet et entrepreneur général dans l’implantation des mesures.
7. Suivi énergétique et conciliation des économies
Comme les économies sont contractuellement garanties, il est obligatoire d’effectuer un suivi énergétique rigoureux pour déterminer la performance réelle du projet. Ce suivi énergétique peut être réalisé par la firme ESE directement ou par une tierce partie indépendante.
Pour des raisons évidentes d’impartialité, il serait normalement recommandé que le suivi énergétique soit vérifié par une tierce partie indépendante. À la fin de chaque année contractuelle, un rapport de conciliation est produit par la firme ESE et, le cas échéant, un montant de bonus ou de pénalité peut être versé selon la performance du projet.
Impliquez-vous dans la trousse
Les experts derrière ce chapitre
Comité d’experts
Mandat spécifique
- Gilles Auger
AQAIRS - David Bérubé
Quantum Énergie - Jean-François Baril
AQME - Paul Dupas
Écobâtiment - Frédéric Genest
PAGEAU MOREL - Jean-Philippe Jacques
AQME - Paul-Alexandre Langlais
Ambioner - Léa Méthé-Myrand
Écobâtiment - Marie-Josée Roy
AQAIRS - Marie-Ève Sirois
Écobâtiment - Denis Tanguay
CCÉG - Sonia Veilleux
Ambioner - Nicolas Lacroix
Ecosystem
- La maîtrise de l’énergie
- L’aménagement du territoire
- Les bâtiments municipaux
- L’efficacité énergétique dans les bâtiments municipaux
- Les bâtiments existants
- Les bâtiments neufs et rénovations majeures
- Le suivi énergétique : mesure et vérification du rendement
- Les stratégies de conception en efficacité énergétique
- Les stratégies de pérennité en efficacité énergétique
- Le rôle des professionnel(le)s en efficacité énergétique
- Les certifications
- Opportunités d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Le choix de l’énergie et des systèmes énergétiques
- Références
- La flotte de véhicules
- Les matières résiduelles et boues municipales
- Les parcs écoindustriels
- Les infrastructures
- La gestion et la réduction des émissions de GES
- Les événements écoresponsables
- Acronymes et abréviations
- Lexique