La mise en service (ou commissioning)
La complexité grandissante des systèmes électromécaniques est propice aux problèmes fonctionnels parfois difficiles à identifier, mais qui ont un impact important sur la consommation énergétique et la performance du bâtiment. Heureusement, il existe des méthodes permettant de déceler précocement les problèmes fonctionnels à peu de frais. La prévention coûte moins cher que la correction tardive.
Qu’est-ce que la mise en service?
La mise en service, communément appelée commissioning, est un moyen dont le propriétaire ou le gestionnaire dispose pour s’assurer que les systèmes et les assemblages du bâtiment soient conçus, installés, exploités et entretenus de façon optimale, en accord avec le but recherché : avoir un bâtiment performant, ayant une grande qualité et une bonne valeur pendant toute sa durée de vie.
Un bon processus de mise en service crée une ligne directrice entre les différentes étapes de la construction d’un bâtiment neuf et assure la cohésion entre les intervenants. Il est créé selon une méthode définie et optimisée par différents organismes, tels que l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) et le Building Commisionning Association, le Portland Energy Conservation inc. (PECI).
Les principales étapes de la mise en service sont :
- La planification : consiste en l’établissement du plan de commissioning qui établit les exigences et attentes du propriétaire. Dans le cas d’un bâtiment existant, on ajoute la phase de collecte de données.
- La conception : consiste en le suivi des différents processus de conception et de préparation à la construction.
- La construction : supervision de la mise en place des systèmes tels que prévus, en vue de la mise en marche.
- Le suivi post-construction : mise en marche des systèmes, formation des opérateurs et suivi après la mise en marche.
Les principaux bénéfices de la mise en service sont :
- Pour les propriétaires et les gestionnaires :
- Harmonisation du travail des architectes et des ingénieur(e)s (équipe de conception)
- Diminution des erreurs sur le chantier grâce à de meilleures communications et planifications
- Identification précoce des déficiences
- Respect des échéanciers
- Optimisation des coûts de construction par la diminution des ordres de changement
- Optimisation de l’utilisation de l’énergie, de la qualité de l’air intérieur et du confort des occupants
- Meilleure documentation technique du bâtiment
- Réduction des frais d’exploitation et d’entretien
- Formation adéquate du personnel d’entretien
- Réduction des temps d’arrêt des équipements et donc moins d’inconvénients pour les occupants
- Durée de vie prolongée des installations
- Pour les professionnel(le)s :
- Synergie avec les autres professionnels et les responsables du bâtiment
- Meilleure coordination des plans et devis
- Performance des installations conforme aux exigences
- Meilleure rentabilité
- Accroissement de l’expertise
- Meilleure image et meilleure réputation
- Pour les entrepreneur(e)s :
- Meilleure planification des travaux
- Meilleure communication entre les différents intervenants
- Meilleur contrôle de la qualité
- Réduction des rappels pour corrections des déficiences
- Meilleure rentabilité
- Accroissement de l’expertise
- Meilleure image et meilleure réputation
Qu’est-ce que le retrocommissioning?
C’est une procédure systématique et documentée permettant d’identifier des améliorations opérationnelles et d’entretien des bâtiments existants n’ayant jamais fait l’objet d’un processus de mise en service (commissioning).
Le retrocommissioning inclut normalement un audit énergétique de l’ensemble du bâtiment permettant d’identifier et de donner des solutions à des problèmes opérationnels qui nuisent à la performance énergétique et à la qualité de l’environnement intérieur du bâtiment.
En optimisant le fonctionnement des équipements électromécaniques consommateurs d’énergie sans nécessairement les remplacer, le retrocommissioning permet d’améliorer les performances et la qualité du bâtiment sans avoir recours à d’importants investissements.
Les principaux avantages du retrommissioning sont :
- Amélioration de la performance énergétique des équipements
- Réduction des coûts d’opération
- Meilleure qualité de l’environnement intérieur
- Augmentation de la valeur du bâtiment
- Meilleure expertise et capacité d’intervention du personnel d’entretien
- Meilleure documentation des systèmes électromécaniques
Qu’est-ce que le recommissioning?
C’est une procédure périodique d’assurance qualité qui permet d’identifier et d’apporter des améliorations opérationnelles aux bâtiments existants, de façon à garantir le maintien (ou surpassement) des performances initiales des systèmes électromécaniques, résultantes d’un processus de commissioning ou de retrocommissioning. Il s’agit d’une remise au point en fonction des besoins actuels, permettant d’améliorer la performance, la qualité et la valeur du bâtiment sans nécessairement avoir recours à d’importants investissements.
Qu’est-ce que le commissioning continu?
Le commissioning continu a lieu de manière constante en vue du maintien, de l’amélioration et de l’optimisation des performances visées par un processus de commissioning ou de retrocommissioning, permettant d’éviter la dégradation du fonctionnement des systèmes électromécaniques du bâtiment.
La principale différence entre le commissioning continu et le recommissioning réside dans le fait que le recommissioning porte sur les performances du bâtiment à l’origine tandis que le commissioning continu met l’accent sur l’optimisation des performances.
Pour en savoir plus :
Visitez la section Bâtiments éconergétiques – Optimisation des bâtiments de CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada.
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AQAIRS - David Bérubé
Quantum Énergie - Jean-François Baril
AQME - Paul Dupas
Écobâtiment - Frédéric Genest
PAGEAU MOREL - Jean-Philippe Jacques
AQME - Paul-Alexandre Langlais
Ambioner - Léa Méthé-Myrand
Écobâtiment - Marie-Josée Roy
AQAIRS - Marie-Ève Sirois
Écobâtiment - Denis Tanguay
CCÉG - Sonia Veilleux
Ambioner - Nicolas Lacroix
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