Choix du lieu d’accueil
Le choix du lieu de l’événement peut grandement contribuer à l’atteinte des objectifs écoresponsables. Il faut donc considérer les éléments suivants :
– Choisir un lieu desservi par les services de transport en commun
Ceci offre aux invité(e)s l’option de se déplacer sans la voiture et diminue ainsi l’empreinte carbone[1] de l’événement.
– Choisir un lieu qui détient tous les équipements d’installation et mobiliers nécessaires
Favoriser un lieu qui ne nécessite pas de location d’équipement (tel que les tables, chaises, scène, lutrin, etc.) permet de réduire le transport relié à la livraison de matériel et donc les émissions de GES.
– Choisir un lieu d’accueil qui démontre son engagement en développement durable et qui intègre des mesures d’économie d’énergie
Par exemple, les hôtels qui détiennent une certification reconnue telle que Green Key et RésertVert et les bâtiments certifiés LEED ou BOMABest ont assurément intégré des mesures d’efficacité énergétique.
– Choisir un lieu avec beaucoup d’éclairage naturel
Il est important de considérer l’heure à laquelle l’événement a lieu puisqu’un événement tenu en plein jour dans une salle bien fenêtrée nécessite moins d’énergie au niveau de l’éclairage. Cependant, il est important de considérer le fait qu’en période estivale, un événement peut s’avérer plus énergivore en climatisation, selon l’orientation de la bâtisse.
[1] L’empreinte carbone représente la quantité de dioxyde de carbone émis (CO2éq) par les déplacements, la production de déchets et la consommation énergétique reliée à l’événement.
Impliquez-vous dans la trousse
Les experts derrière ce chapitre
Comité d’experts
- La maîtrise de l’énergie
- L’aménagement du territoire
- Les bâtiments municipaux
- La flotte de véhicules
- Les matières résiduelles et boues municipales
- Les parcs écoindustriels
- Les infrastructures
- La gestion et la réduction des émissions de GES
- Les événements écoresponsables
- Acronymes et abréviations
- Lexique