Annexe C : Les systèmes embarqués (instrumentation d’un véhicule)
Les systèmes embarqués peuvent enregistrer une multitude de paramètres à l’aide de capteurs qui récupèrent différentes données sur le véhicule. Ces paramètres permettent d’accompagner l’opérateur du véhicule dans son apprentissage des meilleures habitudes de conduite. L’identification des chauffeurs(euses) à l’aide d’une clé à puce personnalisée permet d’attribuer le temps d’opération et les manœuvres effectuées qui leur sont propres. Certains systèmes embarqués sont dotés d’accéléromètres intégrés à même l’enregistreur de bord. Les données recueillies par les accéléromètres servent, entre autres, à analyser le comportement des chauffeurs. L’assimilation des bonnes et l’élimination des mauvaises habitudes de conduite rendent possible une diminution de consommation de carburant de l’ordre de 10 à 20 %.
Des données recueillies à même l’ordinateur de bord du véhicule peuvent aussi faire l’objet d’un enregistrement par ces systèmes embarqués. Les codes moteur (communément appelés check engine) ainsi enregistrés peuvent être détectés plus rapidement. Même les problèmes intermittents peuvent être circonscrits parce qu’enregistrés. De ce fait, l’entretien préventif devient encore plus efficace. Les coûts d’entretien profitent de l’analyse des données enregistrées par le système embarqué et il est possible de les réduire jusqu’à 40 %.
Avec les systèmes embarqués, l’identification de pistes de solution pour une meilleure gestion des opérations est désormais possible. Des gains importants en découlent, et ce, à plusieurs niveaux. Certains systèmes embarqués se démarquent par leur flexibilité. Les applications sont nombreuses et les avantages à en tirer le sont tout autant. À titre d’exemple, certains de ces systèmes sont utilisés pour la gestion de parcs de véhicules dédiés au déneigement. Les données recueillies par les systèmes embarqués permettent aux utilisateurs de connaître la quantité, le lieu et l’heure à laquelle des abrasifs ont été répandus sur la chaussée. La planification des déplacements et des opérations s’en voit améliorée, les routes sont plus sécuritaires et le nombre de plaintes est réduit. S’ajoute à ces avantages celui de pouvoir déterminer avec plus de précision quels véhicules remplacer et quels véhicules les remplaceront. Ce n’est là qu’un exemple d’application parmi tant d’autres.
Impliquez-vous dans la trousse
Les experts derrière ce chapitre
Comité d’experts
- La maîtrise de l’énergie
- L’aménagement du territoire
- Les bâtiments municipaux
- La flotte de véhicules
- L’efficacité énergétique en transport
- L’élaboration d’un plan d’action
- L’audit
- Les opportunités d’économie d’énergie et de réduction des GES
- La mise en œuvre du plan d’action
- Annexe A: Catégories de véhicules et machineries
- Annexe B : La quantification des émissions de GES des véhicules
- Annexe C : Les systèmes embarqués (instrumentation d’un véhicule)
- Annexe D : Normes
- Références
- Les matières résiduelles et boues municipales
- Les parcs écoindustriels
- Les infrastructures
- La gestion et la réduction des émissions de GES
- Les événements écoresponsables
- Acronymes et abréviations
- Lexique