La caserne no 5
Titre du projet :
La caserne no 5
Nom de la municipalité :
Ville de Gatineau
Description du projet :
Pour se conformer au Schéma de couverture des risques en incendie, la Ville de Gatineau a construit une nouvelle caserne de pompiers sur le boulevard Gréber. Conçu dans une perspective de développement durable, le nouvel immeuble, qui abrite également des services administratifs, a obtenu en avril 2010 la certification LEED® – Nouvelle construction 1.0. Il s’agit d’une première dans la région de l’Outaouais.
La municipalité a privilégié une approche intégrée dès le départ, tous les intervenants ont été appelés à agir de concert. La performance énergétique, le confort des occupants, la qualité des aménagements intérieurs, le choix des matériaux, l’atténuation des impacts sur le site et la réduction de la consommation d’eau ne sont que quelques-uns des nombreux principes qui ont guidé l’équipe.
Parmi les mesures mises en place, voici celles qui touchent de près ou de loin l’efficacité énergétique de la caserne:
- La certification LEED® exige 42 % d’économie d’énergie. À la suite d’une simulation, il a été conclu que le bâtiment de la caserne numéro 5 permettrait 48 % d’économie d’énergie par rapport au bâtiment de référence du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 1997. Puis, par rapport à la norme 90.1-1999 de l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers), la caserne se démarque par un coût d’énergie inférieur de 44 % à la norme, excluant les charges aux prises.
- La caserne numéro 5 utilise la géothermie pour réaliser 75 % du chauffage et 100 % de la climatisation. Dix puits sont construits à 150 mètres de profondeur. Le système est suppléé par une chaudière au gaz à grande efficacité.
- Un chauffage radiant au glycol est utilisé dans le garage ainsi que pour le dégivrage des camions. Des tuyaux remplis de glycol vont puiser la chaleur du sol dans les puits géothermiques et remontent cette dernière à la surface, notamment dans un système de tuyauterie qui chauffe la dalle de béton du garage.
- Un mur solaire fabriqué de tôle noire capte la chaleur du soleil et permet le préchauffage de l’air frais qui est par la suite transporté à l’intérieur du bâtiment alors qu’un échangeur de chaleur récupère la chaleur de l’air vicié et préchauffe l’air frais.
- L’aménagement paysager de la caserne numéro 5 ne nécessite pas d’eau.
- L’utilisation d’appareils sanitaires à très faible débit réduit de 40 % la quantité d’eau requise pour ceux-ci.
- Un système de gestion des eaux de pluie a été mis en place pour accumuler l’eau en cas d’averses abondantes et ainsi diminuer la surcharge des égouts. Ce système permet un écoulement graduel dans le réseau de la Ville, ce qui diminue les risques de surverse. En effet, un bassin de rétention, aménagé en façade, recueille les eaux pluviales qui ruissellent du stationnement et du toit, ce qui évite de solliciter le réseau municipal. Un second bassin vient épancher, au besoin, le trop-plein du premier.
- Le système d’éclairage installé est économique.
Région(s) :
Outaouais
Population :
266 535 habitants
Dates de début et de fin du projet :
Initiative achevée en mai 2009
Impacts énergétiques
Dépense énergétique initiale | Dépense énergétique finale | Économies | |
---|---|---|---|
Électricité | 573 198 kWh/an | 565 836 kWh/an | 1,3 % |
Gaz naturel | 103 036 m3/an | 25 864 m3/an | 74,9 % |
Réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) : | 162 tonnes éq. CO2 |
Impacts sociaux
Accessibilité, mobilité, développement régional, bénéfices pour la santé
En inscrivant avec succès la caserne no 5 à la certification LEED®, la Ville de Gatineau participe activement à l’évolution des mentalités en faveur des investissements responsables et du développement durable.
Impacts environnementaux
Air :
• plutôt que de miser uniquement sur la ventilation (qui requiert non seulement de l’air frais, mais aussi de l’énergie) pour faire sortir du garage les gaz de combustion des camions, la caserne dispose d’un système de captation à la source et d’évacuation plus performant et sans aucun effet nocif sur les occupants.
• la ventilation se déclenche seulement en cas de détection de produits de combustion.
• dans les autres espaces, un système de filtration en deux étapes (pré-filtre et filtre) et des sondes de CO2 maintiennent une bonne qualité d’air, moyennant une faible consommation d’énergie.
Sol :
• le réservoir de diesel nécessaire à la génératrice est installé à l’intérieur du bâtiment, éliminant le risque de contamination du sol qu’aurait engendré un dispositif souterrain.
Coûts du projet :
Coût total du projet | 6,2 millions $ |
---|---|
Période de retour sur l’investissement (après les subventions) | 5 ans |
Recours au(x) programme(s) d’aide financière suivant(s) :
Appui aux initiatives – Optimisation énergétique des bâtiments (Hydro-Québec) | 60 888 $ |
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Subvention pour achat de chaudière à haute efficacité (Gazifère) | 300 $ |
Personne(s) contact :
Municipalité
Ville de Gatineau
André Gauthier
Coordonnateur de projets – Parc immobilier
[email protected]
819 243-2345 poste 7923
Firme de génie conseil
Bouthillette Parizeau
Patrick St-Onge
[email protected]
819 778-2448
- L’aménagement du territoire
- Beloeil : Stationnement municipal écologique
- East Gwillimbury : Plan énergétique communautaire
- Labelle : Projet de piste cyclable dans le village
- Les Éboulements : Borne sèche dont l’approvisionnement se fait à partir d’un ruisseau
- Matane : Contrer la marche au ralenti des moteurs
- MRC de Maskinongé: Stationnement incitatif pour covoiturage
- Notre-Dame-de-Stanbridge : Traitement des eaux usées par marais filtrant Écophyltre
- Rimouski : L’accessibilité et l’attraction du centre-ville, des éléments essentiels au développement durable des municipalités
- Rimouski : Taxibus
- Rosemère : Marais filtrant gérant et traitant les eaux de surfaces urbaines dans le but de protéger un milieu humide
- Rouyn-Noranda : Projet d’éclairage municipal à diodes électroluminescentes (DEL)
- Saint-Gédéon-de-Beauce : Éclairage urbain
- Saint-Jérôme : Le plan de gestion des cours d’eau et le bassin de rétention du parc Schulz
- Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans : Réservoir d’eau non-potable pour utilisations diverses
- Terrebonne : Plan directeur de développement durable de la Côte Terrebonne
- Trois-Rivières: Éclairage du boulevard des Forges
- Victoriaville : Projet de vente à rabais de barils d’eau de pluie pour les citoyen(ne)s de Victoriaville
- Victoriaville : Système de transport en commun TaxiBus de Victoriaville
- Les bâtiments municipaux
- Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire (France) : Centre aquatique du S.I.V.U.
- Blainville : Projet d’amélioration énergétique
- Blainville : Maison des naissances
- District de Kitimat : Amélioration éconergétique de la piscine Sam Lindsay Memorial
- Dollard-des-Ormeaux: Projet d’efficacité énergétique au Centre civique
- Gatineau: Caserne no 5
- Oshawa : Énergie et améliorations aux systèmes techniques du complexe administratif de la ville d’Oshawa
- Ottawa : Immeuble écologique pour des appartements en copropriété et un théâtre
- Québec: Bibliothèque de Charlesbourg
- St-Gédéon-de-Beauce : Garage municipal
- St-Gédéon-de-Beauce : Rénovation de l’Aréna Marcel Dutil
- Terrebonne : Complexe de piscine, gymnase et d’aréna Les Deux Glaces
- Thetford Mines : Agrandissement, renforcement structural, isolation et parement extérieur de l’aréna de Black Lake
- Varennes : Bibliothèque multifonctionnelle éconergétique « Net Zéro »
- Victoriaville : Programme de subventions et d’attestation Victoriaville – Habitation DURABLE
- La flotte de véhicules
- Banff : Hybridation du transport en commun
- Laval : Clic-Le covoiturage branché!
- Prévost : Remplacement d’un véhicule de la flotte municipale par un véhicule électrique
- Sherbrooke : Projet pilote d’un système hybride pour camions de collecte d’ordure avec bras verseur
- Victoriaville : Flotte municipale de véhicules hybrides et conversion au biodiesel
- Les matières résiduelles et boues municipales
- Les parcs écoindustriels
- La gestion et réduction des GES
- Autres